Alors que le Régime de rentes du Mouvement Desjardins accroît sa participation dans Ivanhoé Cambridge, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement annonce la suppression de 30 emplois.

Pour permettre à Ivanhoé Cambridge de devenir «encore plus efficace et concurrentielle», il fallait procéder à une «restructuration importante» qui entraîne «malheureusement certaines abolitions de postes», a indiqué le président d'Ivanhoé Cambridge, Daniel Fournier, dans un communiqué diffusé vendredi.

Les réductions d'effectifs toucheront principalement les bureaux de Montréal et de Toronto. Avant les compressions, Ivanhoé Cambridge comptait 1501 employés.

Plus tôt vendredi, le Régime de rentes du Mouvement Desjardins avait annoncé un investissement de 145 millions pour accroître sa participation dans la société immobilière. La valeur des intérêts du Régime dans Ivanhoé Cambridge atteint désormais 470 millions.

L'investissement donne l'occasion à Ivanhoé Cambridge de «simplifier sa structure d'actionnariat» dans la foulée de la réorganisation des activités immobilières de la Caisse de dépôt, a précisé l'institution.

Plus tôt cette année, la Caisse a fusionné son autre filiale immobilière, SITQ, à Ivanhoé Cambridge.