Le fabricant de robinetterie industrielle Velan a inscrit une légère perte aux résultats financiers de son quatrième trimestre, ce qui a eu pour effet de faire reculer son bénéfice net annuel pour l'exercice clos le 28 février.

La compagnie montréalaise a annoncé mardi avoir enregistré une perte nette de 200 000 $, ou un cent par action, au cours du dernier trimestre de 2011, et des profits de 5,8 millions de dollars, ou 26 cents par action, tout au long de l'exercice.

À titre de comparaison, Velan avait réalisé un bénéfice net de 6,1 millions, ou 28 cents par action, au quatrième trimestre d'il y a un an, et un bénéfice net de 35,5 millions, ou 1,60 $ par action, pendant l'ensemble de l'année fiscale terminée le 28 février 2010.

Les revenus de l'entreprise ont reculé de huit pour cent au quatrième trimestre, étant passés de 116,8 millions à 107,1 millions d'une année à l'autre. Les revenus annuels ont également diminué, s'étant établis à 388,5 millions, contre 465,9 millions.

Le président et chef de la direction de Velan, Tom Velan, a affirmé que le dernier exercice de la société avait été ralenti par une baisse des ventes et du bénéfice net en raison des répercussions de la crise financière mondiale.

Le secteur de l'énergie nucléaire de Velan a continué de contribuer de façon importante au chiffre d'affaires, aux nouvelles affaires et au carnet de commandes de la société, mais il a été secoué par le grave accident nucléaire qui s'est produit à Fukushima, au Japon, à la suite du tremblement de terre et du tsunami qui ont dévasté le secteur.

À la Bourse de Toronto, mardi après-midi, les actions de Velan [[|ticker sym='T.VLN'|]] valaient 14,75 $, en baisse de 49 cents, soit un peu plus de 3%, par rapport à leur précédent cours de clôture.