Vincent Lacroix devrait sortir de prison cette semaine. Après moult tergiversations, son père, Donald Lacroix, a finalement déposé la caution nécessaire à sa remise en liberté, lundi, douze jours après que l'ex-PDG de Norbourg eut reçu sa libération conditionnelle.

Accompagné de l'avocate de son fils, Marie-Hélène Giroux, Donald Lacroix s'est présenté au palais de justice de montréal lundi après-midi pour rencontrer les procureurs au dossier, Serge Brodeur et Julie Riendeau.

Donald Lacroix a remis un chèque de 5000 S pour payer la caution de son fils. Me Giroux a pour sa part présenté un dossier prouvant qu'une personne s'est portée volontaire pour offrir l'engagement financier de 50 000 S, l'autre condition nécessaire à la libération.

«Les procureurs ont accepté notre offre moyennant quelques formalités à compléter», a affirmé Me Giroux. Vincent Lacroix devrait quitter le centre de détention de Rivière-des-Prairies d'ici jeudi, a précisé l'avocate, soulignant qu'il était peu probable qu'il sorte lundi.

Marie-Hélène Giroux n'a pas spécifié qui avait finalement accepté d'offrir l'engagement de 50 000 S, une somme qui serait perdue si jamais Vincent Lacroix brisait ses conditions de libération.

«Ce n'est pas Donald Lacroix qui s'est porté garant», a-t-elle toutefois indiqué, précisant que le père de l'ex-PDG de Norbourg, lui aussi en faillite, n'a pas les reins assez solides pour offrir une telle garantie financière.

Donald Lacroix a toutefois consenti à payer la caution de 5000 S, un volte-face par rapport la semaine dernière. Il avait alors déclaré qu'il ne verserait pas les sommes demandées par la cour afin que Vincent Lacroix reste en prison. Il disait craincre que son fils soit harcelé s'il est envoyé en maison de transition du quartier Saint-Henri, à Montréal, où il devra passer les 18 prochains mois avant de retrouver sa liberté complète.

«Donald Lacroix a réalisé que ça n'avait pas de bon sens que son fils reste en prison pour le garder en sécurité», a expliqué Me Giroux. Le père du financier déchu n'a pas souhaité émettre de commentaires, lundi.

Rappelons que le juge Richard Wagner de la Cour supérieure a accepté le 8 juillet dernier la requête de mise en liberté de Vincent Lacroix, qui avait purgé le sixième de sa peine de huit ans et demi de prison.

L'homme, qui a orchestré un détournement de 115 millions à même l'épargne de 9200 investisseurs, avait été déclaré coupable en janvier 2008 des 51 accusations qui pesaient contre lui.