L'agence de notation Fitch a relevé mercredi d'un cran la note de la Lituanie à «A-», face à la perspective de l'entrée du petit pays balte dans la zone euro en 2015.

La Lituanie reste toutefois à six crans du triple A (AAA), la meilleure note possible. La perspective de la note passe, elle, de «positive» à «stable», ce qui signifie que l'agence n'envisage pas de modifier à nouveau la note à court ou moyen terme.

Les ministres des Finances de la zone euro ont approuvé la semaine dernière l'entrée de la Lituanie dans l'Union monétaire, dont elle deviendrait le 19e membre le 1er janvier prochain.

La décision doit encore être soumise aux chefs d'État et de gouvernement, et le Parlement européen doit lui aussi encore se prononcer.

Cette entrée dans la zone euro devrait permettre à la Lituanie de mener des politiques économiques «cohérentes» et «crédibles» avec une devise en euro, justifie Fitch dans un communiqué.

Par ailleurs, l'agence salue la «reprise» de l'économie lituanienne après la crise et s'attend à une croissance de 3,5 % en moyenne pour 2014 et 2015.

En avril, Standard & Poor's avait elle aussi relevé la note de la Lituanie à «A-», estimant que ses performances économiques meilleures que prévu lui ouvraient grandes les portes pour rejoindre la zone euro.

Vilnius voit l'euro comme un rempart contre la Russie et une manière de renforcer son poids politique en Europe. Pays balte de 3 millions d'habitants, membre de l'UE depuis 2004, la Lituanie suit dans la voie de l'euro l'Estonie et la Lettonie voisines, déjà membres de l'euro depuis respectivement 2011 et 2014.