L'agence d'évaluation financière Fitch a abaissé d'un cran la note de long terme de l'Égypte à B-, contre B auparavant, du fait de l'instabilité politique du pays.

Fitch, qui attribue une perspective négative à cette note, souligne que la situation du pays va rendre plus difficile la mise en oeuvre des réformes budgétaires et structurelles nécessaires.

«Il existe un risque élevé de détérioration matérielle de la stabilité politique du pays, avec des risques négatifs sur les réalisations économiques et sur la qualité de crédit. Il existe d'importantes incertitudes sur les conséquences du coup d'État militaire à court terme et sur le chemin éventuel menant à une transition politique pacifique», a expliqué l'agence de notation, qui a néanmoins confirmé la note à court terme B.

Selon elle, le contexte politique «pourrait compliquer davantage la mise en oeuvre des réformes budgétaires et structurelles nécessaires pour l'obtention d'un programme du FMI», Fonds monétaire international.

«Les importantes incertitudes et les tensions politiques exacerbées vont probablement repousser le redressement et pourraient aggraver une situation budgétaire d'ores et déjà extrêmement détériorée», a poursuivi Fitch, qui s'attend à ce que le paysage politique «reste instable avec la possibilité de nouveaux chocs».

La perspective négative découle de risques qui, individuellement ou collectivement, pourraient entraîner une nouvelle révision à la baisse de la note d'un cran, a-t-elle expliqué, citant le déclenchement de débordements violents longs, importants et de grande ampleur qui compliqueraient davantage la gouvernance de l'Égypte.

Autre facteur qui pourrait entraîner une baisse de la note: une aggravation de la situation budgétaire qui augmenterait les risques de financement du pays et menacerait sa solvabilité.