L'ancien président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a été nommé mardi à la présidence du Groupe des Trente, un cercle de réflexion de dirigeants et d'anciens dirigeants économiques et financiers, a annoncé l'organisation dans un communiqué.

M. Trichet, 68 ans, était déjà membre de ce groupe de Washington, qui réfléchit sur les questions d'organisation du système économique, financier et monétaire de la planète.

Le groupe regroupe des signatures comme le successeur de M. Trichet à la présidence de la BCE, Mario Draghi, ses homologues à la tête des banques centrales britannique (Mervyn King), canadienne (Mark Carney), chinoise (Zhou Xiaochuan) ou encore des économistes renommés comme le prix Nobel Paul Krugman et l'ancien économiste en chef du FMI Kenneth Rogoff.

«C'est un moment de défis exceptionnels pour le système économique et financier mondial, et le G30 continuera à apporter des contributions importantes au débat politique et à améliorer la compréhension des voies essentielles pour trouver la stabilité et la croissance économique», a-t-il affirmé, cité dans le communiqué.

Le Français succède à ce poste à l'Israélien Jacob Frenkel, ancien gouverneur de la Banque d'Israël et ancien économiste en chef du Fonds monétaire international.