Le Fonds monétaire international a affirmé mercredi qu'il n'y avait pas de vacance du pouvoir à son sommet, au lendemain d'une déclaration du secrétaire au Trésor des États-Unis Timothy Geithner sur l'indisponibilité de son directeur général Dominique Strauss-Kahn, incarcéré.

«John Lipsky est directeur général par intérim et, en tant que tel, a la compétence de conduire les activités ordinaires du Fonds», a indiqué dans un communiqué un porte-parole du FMI, William Murray.

Ce porte-parole affirmait qu'il publiait ce communiqué en réponse aux questions sur les déclarations de M. Geithner. Mardi, le secrétaire au Trésor avait estimé que M. Strauss-Kahn n'était «évidemment pas en mesure de diriger le FMI».

Premier adjoint de M. Strauss-Kahn, M. Lipsky assume conformément aux statuts du Fonds la direction générale de l'institution depuis que ce dernier a été interpellé samedi puis incarcéré lundi dans une affaire de crime sexuel.

Le FMI fait face à une situation inédite et complètement imprévue, avec son numéro un sous les verrous mais qui est présumé innocent, nie tous les faits qui lui sont reprochés et n'a pas fait connaître ses intentions sur son poste.

L'avocat de M. Strauss-Kahn à Washington, William Taylor, interrogé par l'AFP mercredi, s'est refusé à parler de ces intentions.