Le Fonds monétaire international a mis lundi à l'ordre du jour de son conseil d'administration vendredi l'examen d'un prêt de 26 milliards d'euros (environ 36 milliards de dollars canadiens) au Portugal.  

L'agenda officiel de cette instance composée des représentants de 24 pays et groupes de pays prévoit de se pencher ce jour-là, à 15h, sur une «demande d'accord prolongé» de la part de Lisbonne.

Le FMI avait indiqué le 5 mai avoir trouvé un accord avec le pays sur les conditions d'un tel prêt, qui permettrait de redresser son économie et ses finances publiques.

«C'est un programme ambitieux qui impliquera des sacrifices de la part des Portugais. Mais avec un effort national, cela mènera vers une économie plus forte, plus dynamique, capable de générer croissance, emplois et opportunités», avait alors commenté le directeur général de l'institution Dominique Strauss-Kahn, cité dans un communiqué.

La somme promise par le FMI fait partie d'un plan d'aide international de 78 milliards d'euros (environ 108 milliards de dollars) au total.

Le Fonds prévoit d'accorder, comme à l'Irlande en décembre, une Facilité élargie de crédit, modalité prévue pour les pays ayant besoin d'un ajustement à moyen terme de leur économie.