L'agence de notation Fitch a estimé mardi que le budget présenté par le ministre des Finances, George Osborne, était de nature à renforcer la confiance envers les finances publiques du Royaume-Uni, et à consolider son statut de pays noté «AAA», la note maximale.

«Ce budget constitue une forte déclaration d'intention du Royaume-Uni, pour accélérer la réduction de son déficit budgétaire et réduire le fardeau de sa dette publique», a salué Fitch dans un communiqué.

«L'opinion préliminaire de Fitch sur ce budget est qu'il met en place une stratégie de réduction du déficit public qui, si elle est mise en oeuvre, renforcera matériellement la confiance envers les finances publiques du Royaume-Uni, et son statut de pays noté AAA», a ajouté David Riley, responsable des notes des Etats au sein de l'agence.

Le ministre britannique des Finances, George Osborne, a annoncé mardi un plan d'austérité sans précédent, visant à dégager des dizaines de milliards d'euros d'économies, pour éliminer en 5 ans la quasi-totalité du déficit budgétaire légué par le Labour.