La firme Brookfield Office Properties Canada (T.BOX.UN) a acquis une participation de 25% dans neuf immeubles à bureaux de Toronto et Ottawa.

Les actifs vendus ont une valeur estimée de 362 millions et appartenaient à sa compagnie-mère, Brookfield Office Properties [[|ticker sym='BPO'|]].

Les immeubles en question incluent notamment la First Canadian Place dans le district financier de Toronto, qui accueille le siège social de la Banque de Montréal.

Les deux entreprises font partie du groupe Brookfield Asset Management [[|ticker sym='T.BAM.A'|]], un conglomérat torontois oeuvrant dans le secteur immobilier, énergétique et des ressources naturelles.

Les entreprises ont indiqué que la transaction concentrerait presque tous les actifs canadiens du groupe entre les mains de Brookfield Office Properties Canada. Son portfolio contient maintenant 28 immeubles.

Brookfield Office Properties Canada a aussi annoncé vendredi qu'elle avait posé sa candidature pour que son titre puisse être échangé à la Bourse de New York.

Sa compagnie-mère, Brookfield Office Properties détient quelque 86% des actions de sa filiale canadienne. Elle possède aussi d'importants actifs à New York, Washington D.C., Sydney et Melbourne.