L'activité de revente de maisons a augmenté de 1,4 % le mois dernier aux États-Unis, pour atteindre un taux annuel désaisonnalisé de 4,97 millions, a indiqué lundi l'association nationale d'agents immobiliers.

Ce résultat est légèrement plus élevé que celui du mois d'octobre de l'année dernière - la pire année en 13 ans -, mais reste inférieur au chiffre de 6 millions considéré par les économistes comme un indicateur de bonne santé pour le marché de l'habitation.

Les ventes sont comptabilisées lorsque l'achat de la maison est complété, mais beaucoup de transactions échouent avant d'en arriver là. Le tiers des courtiers a affirmé avoir vu moins un de leur contrat avorter en octobre, contre 18 % d'entre eux en septembre.

Plus de deux ans après la fin de la récession, plusieurs acheteurs potentiels ne peuvent toujours pas se qualifier pour des prêts hypothécaires ou respecter les conditions pour la mise de fonds initiale.

Même ceux qui détiennent un bon dossier de crédit et qui disposent d'un emploi stable hésitent à acheter de peur que les prix des maisons ne continuent à diminuer. Les ventes sont aussi affectées par une baisse du nombre d'acheteurs de première maison, qui sont très importants pour revitaliser le marché.

Toutefois, le nombre d'acheteurs de première maison a augmenté légèrement le mois dernier, atteignant 34 % des ventes, contre 32 % en septembre.