Le groupe diversifié américain 3M (MMM) a annoncé jeudi avoir dégagé un bénéfice net en hausse de 4,8% et conforme aux attentes en 2013, malgré des revenus légèrement inférieurs aux espérances, et a confirmé ses prévisions de résultats pour 2014.

Le bénéfice annuel s'élève à 4,7 milliards de dollars, soit 6,72 dollars par action hors exceptionnels, la mesure préférée sur le marché américain, a précisé 3M dans un communiqué. C'est exactement ce qu'attendait le marché.

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice s'élève à 1,1 milliard de dollars (+11,3%) soit 1,62 dollar par action, également ce qu'attendait le marché.

Mais le chiffre d'affaires s'élève à 30,9 milliards de dollars sur l'année (+3,2%) et 7,6 milliards sur les trois derniers mois (+2,4%), alors que les analystes tablaient en moyenne sur respectivement 31,02 et 7,7 milliards.

Le fabricant des adhésifs Scotch et Post it a confirmé son objectif de résultat 2014. Il table sur un bénéfice courant par action situé dans une fourchette de 7,30 à 7,55 dollars, et une croissance organique des ventes en monnaie locale de 3 à 6%.

En 2013, les changes ont eu un impact négatif à hauteur de 1,6% sur un an, qui a été compensé par les acquisitions qui ont ajouté 1,4% aux ventes.

Au cours de l'année, 3M a versé 1,7 milliard de dollars de dividende en numéraire et racheté pour 5,2 milliards de dollars de ses propres actions, des montants qualifiés de «record» par le groupe.