Le fabricant de produits de plastique IPL (t.ipi.a) a réalisé un bénéfice net de 544 000 $ au cours du deuxième trimestre du présent exercice, alors qu'un an plus tôt il avait subi une perte de 921 000 $.

Le bénéfice net par action du trimestre terminé le 2 avril dernier est de quatre cents, contre une perte nette par action de six cents enregistrée un an auparavant.

Les ventes d'IPL ont totalisé 46,3 millions de dollars au cours de son dernier, en hausse par rapport à celles de 40,6 millions  réalisées un an plus tôt.

Cette augmentation de 13,9% s'explique essentiellement par la croissance des livraisons sur le marché intérieur, particulièrement dans les segments de l'Environnement et de l'Emballage alimentaire, a expliqué la compagnie lundi, en publiant ses résultats.

Les variations du taux de change moyen entre le 2 janvier et le 2 avril 2009, par rapport au cours de change moyen affiché au deuxième trimestre 2008, ont, en outre, eu un effet positif de 4,2 millions sur la valeur des ventes.

«En dépit d'une conjoncture économique plus difficile, la société est parvenue à maintenir ou accroître son positionnement dans plusieurs de ses marchés cibles», a déclaré Serge Bragdon, président et chef de la direction.

«Poursuivant sur la lancée du premier trimestre, le segment de l'Environnement a affiché une solide performance qui a largement compensé pour la faiblesse ressentie dans d'autres segments plus sensibles aux variations de la conjoncture. Par ailleurs, des progrès soutenus ont de nouveau été réalisés au point de vue de la réduction des coûts et de l'optimisation de l'exploitation, ce qui a permis d'améliorer notre rentabilité et nos assises financières.»

IPL un des plus importants fabricants nord-américains de produits de plastique moulés par injection et extrusion destinés aux différents secteurs de l'industrie manufacturière. IPL emploie près de 900 personnes réparties dans ses quatre usines situées à Saint-Damien, Saint-Lazare et Lawrenceville au Québec et à Edmundston au Nouveau-Brunswick.