Les actions de Potash Corporation of Saskatchewan (T.POT) et d'autres producteurs de potasse ont été soumises à une certaine pression jeudi, au lendemain de l'annonce, par le gouvernement de la Saskatchewan, de changements qui lui permettront de récolter 150 millions $ de plus auprès de cette industrie.

Le gouvernement provincial a en outre annoncé dans son budget de mercredi qu'il réviserait la structure des redevances pour la potasse.

PotashCorp - le plus grand producteur mondial de potasse, utilisée en agriculture pour maximiser les récoltes - a estimé que ce changement fiscal réduirait son bénéfice avant impôts de 2015 de 75 millions $ à 100 millions $.

Le président et chef de la direction de PotashCorp, Jochen Tilk, a affirmé dans un communiqué que la société comprenait la situation du gouvernement provincial au chapitre de ses revenus, mais a ajouté que ces modifications touchaient des investissements de 6 milliards $ réalisés par des personnes qui s'attendaient à ce que les règles restent en place.

Selon M. Tilk, le changement des règles empêche les actionnaires d'obtenir un juste rendement sur leur capital et mine la compétitivité relative de la Saskatchewan.

Le gouvernement de la Saskatchewan a pour sa part expliqué que les changements apportés aideraient à contrebalancer une importante baisse des revenus tirés du secteur pétrolier.

La faiblesse des actions des producteurs de potasse était aussi attribuable au fait que Belarussian Potash Corporation et la Chine se sont entendus sur un prix de 315 $ la tonne de potasse pour la première moitié de cette année, un prix inférieur à celui attendu par la plupart des observateurs.

L'action de PotashCorp a retraité jeudi de 1,23 $, soit 2,9 pour cent, à 41,14 $ à la Bourse de Toronto, tandis que celle d'Agrium [[|ticker sym='T.AGU'|]] a cédé 3,49 $, ou 2,5 pour cent, à 136,47 $. Le titre de Mosaic a pour sa part lâché 1,22 $ US, soit 2,6 pour cent, à 46,33 $ US à la Bourse de New York.