Cenovus Energy (T.CVE) a réduit d'environ 700 millions de dollars son budget de dépenses en immobilisations pour 2015, lequel devrait maintenant être d'entre 1,8 milliard et 2 milliards. À ce niveau, ces dépenses seraient inférieures d'environ 15 % à celles de l'an dernier.

Le producteur et raffineur de pétrole de Calgary cherche aussi à réduire d'entre 400 millions et 500 millions de dollars les coûts annuels de ses activités dans les prochaines années et s'attend à réaffecter et réduire son effectif dans les semaines à venir.

Cenovus a expliqué vouloir conserver de l'argent pour s'ajuster à d'éventuels nouveaux reculs des prix mondiaux du pétrole brut. Ceux-ci se situent actuellement sous la barre des 50 $ US le baril, alors qu'ils étaient supérieurs à 100 $ US le baril l'été dernier.

La société a l'intention de réaffecter certains employés à des activités de base dans les semaines à venir, tout en commençant à réduire la taille de son effectif de travailleurs contractuels. Elle n'a cependant pas précisé combien de personnes pourraient être touchées par cette décision.

Cenovus a indiqué qu'elle suspendait la plupart de ses activités de forage conventionnel dans le sud de l'Alberta et en Saskatchewan, mais qu'elle poursuivait les projets de sables bitumineux de Christina Lake et de Foster Creek, dans le nord de l'Alberta.

Le chef de la direction de Cenovus, Brian Ferguson, a dit croire que les prix du pétrole brut rebondiraient, mais estime que le moment auquel cela surviendra est incertain.