Encana (t.eca)  projette d'effectuer des dépenses en immobilisations d'entre 2,7 milliards dollars US et 2,9 milliards dollars US l'an prochain et entend consacrer 80% de cette somme à quatre projets en particulier, soit deux dans l'Ouest canadien et deux dans le sud des États-Unis.

Ce niveau de dépenses représenterait une légère hausse par rapport au budget de 2014 d'Encana, que la société a estimé entre 2,6 milliards US et 2,7 milliards de dollars US dans des perspectives le mois dernier.

Comme les autres producteurs de gaz naturel et de pétrole, la société de Calgary doit s'ajuster au plongeon du cours du pétrole brut depuis l'été.

Pour ses prévisions de 2015, Encana prévoit que le baril de West Texas Intermediate vaudra en moyenne 70 $ US - ce qui est supérieur à son cours actuel d'environ 55 $ US le baril mais en deçà de son sommet d'environ 105 $ US de l'été. Le prix moyen pour l'ensemble de 2014 devrait se situer aux environs de 95 $ US.

Encana s'attend à ce que ses flux de trésorerie soit substantiellement moindres l'an prochain, reculant entre 2,5 milliards de dollars US et 2,7 milliards, par rapport à ceux d'entre 3,2 milliards de dollars US et 3,3 milliards pour 2014, selon les plus récentes estimations.

La société a indiqué mardi s'attendre à réaliser une production moyenne équivalent à entre 405 000 et 440 000 barils de pétrole par jour.

Ses quatre régions clés pour 2015 se trouveront dans les formations de Montney et de Duvernay, respectivement dans le nord-est de la Colombie-Britannique et en Alberta, ainsi que dans la zone schisteuse d'Eagle Ford et la formation du Permien, au Texas.

Encana a modifié sa stratégie ces derniers temps et s'est défaite de certains de ses actifs - particulièrement dans le gaz naturel - pour se concentrer davantage sur la production de liquides.

La société a récemment complété son acquisition de la société texane Athlon Energy - une transaction de 7,1 milliards de dollars qui a donné à Encana un accès à la formation du Permien.

L'action d'Encana prenait mardi après-midi 1 $, soit 7,4%, à la Bourse de Toronto, où elle s'échangeait à 14,54 $.