Le géant espagnol de l'énergie Repsol a confirmé lundi que son conseil d'administration étudiait la possibilité de prendre le contrôle de la société Talisman Energy (T.TLM) , de Calgary.

Repsol a publié un bref communiqué sur son site internet à la demande des autorités des marchés financiers de l'Espagne.

Une rencontre du conseil d'administration était prévue pour lundi, a précisé la société, et une possible acquisition de la totalité des actions de Talisman devait être discutée.

Talisman a aussi publié une déclaration - elle aussi, à la demande des autorités réglementaires - dans lequel elle confirme tenir des discussions avec Repsol au sujet d'une «transaction corporative potentielle».

Talisman a rappelé qu'il n'y avait aucune assurance que les discussions en cours allaient déboucher sur une transaction.

L'action de Talisman a pris, lundi, 93 cents, soit 18,5%, à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 5,97 $. Elle avait déjà pris vendredi 18%, après que le Financial Times eut rapporté que Repsol envisageait d'offrir entre 6 $ et 8 $ pour chacun des titres de Talisman.