Kentz Corporation, une récente acquisition de SNC-Lavalin (T.SNC), a signé un contrat de gestion de projet avec une grande société pétrolière internationale en Irak. L'entente d'une durée de trois ans pourrait valoir jusqu'à 110 millions de dollars.

Il s'agit du premier contrat de Kentz, établie au Royaume-Uni, depuis que la firme d'ingénieurs montréalaise l'a rachetée en août pour 2,1 milliards.

Kentz était la première grande acquisition du chef de la direction Robert Card, qui a été embauché après que SNC eu fait état d'irrégularités financières, il y a deux ans, ce qui a mené au départ de nombreux hauts dirigeants.

La société de services pétroliers et gaziers, qui compte environ 20 000 employés, fournira des services d'approvisionnement, d'ingénierie, de gestion de projet et de construction.

SNC-Lavalin a annoncé la semaine dernière qu'elle supprimerait 4000 emplois de son effectif mondial, dont environ le quart au Canada, pour s'ajuster à la performance décevante de certains de ses secteurs d'activités.

L'analyste Sara O'Brien, de RBC Marchés des capitaux, a estimé que le contrat était «positif» pour SNC, qui a réussi à «améliorer ses activités de base d'ingénierie et de construction dans le pétrole et le gaz naturel».