Encana (T.ECA) a annoncé lundi avoir signé un accord pour vendre sa participation restante dans PrairieSky Royalty (T.PSK) dans le cadre d'un reclassement de titres évalué à environ 2,6 milliards $.

La société avait créé PrairieSky plus tôt cette année en essaimant certains actifs pour former une nouvelle société publique.

En vertu de l'accord conclu avec un syndicat de preneurs fermes, Encana vendra sa participation de 54% dans PrairieSky, soit 70,2 millions d'actions, pour 36,50 $ par action.

PrairieSky réalise ses revenus en permettant à d'autres sociétés de développer du pétrole et du gaz naturel sur ses terrains dans le sud et le centre de l'Alberta.

Lorsqu'Encana a procédé au premier appel public à l'épargne de PrairieSky plus tôt cette année, elle a vendu quelque 59,8 millions d'actions à un syndicat de preneurs fermes au prix de 28 $ par action.

L'action de PrairieSky a retraité lundi de 62 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 38,09 $, tandis que le titre d'Encana a gagné 11 cents à 24,70 $.