Rio Alto Mining (T.RIO) et Sulliden Gold (T.SUE) ont annoncé mercredi avoir l'intention de fusionner leurs activités afin de créer un producteur d'or essentiellement actif au Pérou.

Les deux sociétés minières ont indiqué que la valeur de la transaction était d'environ 300 millions de dollars et que leur combinaison pourrait donner lieu à court terme à une production annuelle de quelque 300 000 onces d'or.

La fusion doit permettre de combiner la mine La Arena de Rio Alto et un gisement voisin péruvien au projet aurifère Shahuindo de Sulliden, situé à Cajabamba, dans le nord du Pérou.

Le président et chef de la direction de Rio Alto, Alex Black, a affirmé dans un communiqué que cette transaction représentait une combinaison logique pour Rio Alto, compte tenu de la nature complémentaire et de la proximité des projets miniers des deux entreprises.

La fusion entre Rio Alto et Sulliden devrait être complétée cet été.

À la Bourse de Toronto, mercredi, les actions de Rio Alto ont terminé la séance à 1,96 $, en baisse de 17 cents, soit 8%, tandis que celles de Sulliden ont affiché une hausse de 26 cents, ou 33,3%, à 1,04 $.