La société forestière Tembec (T.TMB) a annoncé vendredi avoir conclu une entente afin de vendre à Jemi Fibre environ 49 500 hectares de terres situées dans le district régional d'East Kootenay, en Colombie-Britannique, en échange d'une somme d'au moins 37,1 millions de dollars.

Jemi versera à l'entreprise montréalaise 35 millions de dollars et au moins 2,1 millions en paiements différés sur une période de sept ans, relativement à la revente d'une partie de ces terres.

Tembec cédera les terres à Jemi Fibre en deux étapes - 17 700 hectares en juin pour 15 millions, et 31 800 hectares en retour de 20 millions de dollars en septembre. La clôture des deux étapes de la transaction est conditionnelle à l'obtention d'un financement par Jemi Fibre.

Tembec espère tirer jusqu'à 70 millions de dollars de la vente de terres en Colombie-Britannique d'ici décembre, soit 5 millions de dollars de moins que son objectif précédent.

Jusqu'à présent, Tembec a vendu pour 23,2 millions de dollars de terres, somme qui pourrait grimper à 60,3 millions de dollars, incluant les paiements différés de 2,1 millions de dollars de Jemi.

Tembec possède encore 7433 hectares de terres en Colombie-Britannique, pour lesquels la société continue de solliciter d'éventuels acquéreurs.

Tembec est une société de fabrication de bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités comptant 3500 employés dans des usines principalement au Canada et en France.

À la Bourse de Toronto, vendredi, les actions de Tembec ont clôturé à 2,35 $, en hausse de 6 cents par rapport à leur précédent cours de fermeture.