Une société d'État du Sultanat d'Oman, au Moyen-Orient, compte acquérir jusqu'à 25 % de Métaux Blackrock, qui développe un projet de mine de fer et vanadium près de Chibougamau.

Oman Oil Company (OCC) a annoncé lundi ce premier investissement au Canada. Il s'accompagnera d'une entente d'achat d'une partie de la production de la future mine, afin d'approvisionner des projets industriels dans le petit pays de la péninsule arabique, d'après une dépêche de l'Oman News Agency.

Métaux Blackrock est une société à capital fermé dont les intérêts sont à 70 % chinois et 30 % canadiens. Son président et chef de la direction, Jean Rainville, confirme que les parts des autres actionnaires seront diluées pour permettre d'accueillir l'investissement d'OOC. Les modalités seront établies bientôt. Selon M. Rainville, des ententes avec d'autres partenaires étrangers et canadiens sont à prévoir, après quoi la société songe à entrer en Bourse à l'été 2013.

Métaux Blackrock procède actuellement à la révision de l'étude de faisabilité de son projet de Chibougamau. Il pourrait entrer en production à la fin de 2014 et produire environ de 3 à 5 millions de tonnes de fer par année. L'investissement initial prévu est d'environ 670 millions. La société a déjà une entente d'approvisionnement avec Prosperity Minerals, un courtier en fer qui dessert les aciéries chinoises