Les cours du jus d'orange s'envolaient à des niveaux record mardi sur les marchés à New York, les investisseurs s'inquiétant d'une rupture de l'offre alors que les autorités sanitaires américaines enquêtent sur la présence de fongicide dans des bouteilles.

La livre de jus d'orange congelé concentré pour livraison en janvier est montée jusqu'à 2,13$ sur la plateforme IntercontinentalExchange, du jamais vu selon l'agence Dow Jones Newswires et un bond de 9,8% par rapport à la veille.

Selon Michael Smith, de la maison de courtage T&K Futures and Options, le marché s'inquiète de la présence de fongicide dans des bouteilles trouvées dans le commerce.

«Les États-Unis pourraient interdire les importations» en provenance d'Amérique du Sud, qui est «la première zone de production, c'est donc un gros problème», a-t-il expliqué à l'AFP.

Selon une lettre datée de lundi et publiée mardi par la Food and Drug Administration (FDA), cette agence gouvernementale a été alertée fin décembre par une société qui produit du jus d'orange qu'elle avait détecté du carbendazime en faible quantité dans ses produits.

Ce fongicide, dont l'utilisation est autorisée au Brésil pour combattre certains parasites, est interdit aux États-Unis. L'agence américaine de l'environnement (EPA) a conclu qu'à de faibles quantités, ce produit n'était pas dangereux, a expliqué la FDA.

«La FDA ne prévoit pas de prendre des mesures pour retirer le jus d'orange américain qui contient de faibles niveaux de carbendazime. Pour autant, elle conduit ses propres tests (...) et si elle identifie du jus d'orange avec des niveaux de carbendazime dangereux pour la santé, elle alertera le public et prendra les mesures nécessaires pour les produits soient retirés du marché», a expliqué l'agence.

L'administration a ajouté tester les produits importés et précisé qu'elle interdirait l'entrée dans le pays en cas de test positif.

Selon Michael Smith, les prix restent soutenus par les gelées qui ont touché la semaine dernière la Floride, principal État producteur aux États-Unis.

«On estime que 5% des cultures ont subi des dégâts, mais d'après ce que j'ai vu, et je vis au milieu de cultures, les dégâts seront plus importants», a relevé cet analyste.

Les cours ont bondi d'environ 40% à New York depuis octobre.