La société aurifère Iamgold a annoncé mercredi avoir conclu une entente avec le gouvernement du Suriname, en Amérique du Sud, afin d'exploiter davantage la mine d'or Rosebel de la compagnie canadienne.

Les détails de l'accord n'ont pas été rendus publics. Celui-ci constituera cependant l'élément clé d'une entente définitive devant permettre d'accroître de façon significative les activités à la mine Rosebel.

La signature de l'accord représente un moment charnière pour Iamgold, a affirmé le chef de la direction de la société torontoise, Steve Letwin, dans un communiqué de presse émis avant l'ouverture des marchés, mercredi.

Iamgold mène ses activités au Canada, en Afrique de l'Ouest et en Amérique du Sud. Les deux plus importants sites de l'entreprise sont la mine Rosebel et la mine Essakane, au Burkina Faso, en Afrique de l'Ouest.

Cet automne, la société a produit 222 000 onces d'or à ses mines qui étaient déjà en exploitation il y a un an, en hausse par rapport aux 195 000 onces de la même période 12 mois plus tôt.

À la Bourse de Toronto, mercredi après-midi, les actions d'Iamgold [[|ticker sym='T.IMG'|]] valaient 16,49 $, en baisse de 17 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.