Les prix du coton ont chuté cette semaine à leur plus bas niveau depuis août 2010, pénalisés par la baisse de la demande mondiale, une offre abondante et l'incertitude chronique à propos de la situation en Europe.

Le contrat sur la livre de coton pour livraison en mars se négociait vendredi à 86,30 cents contre 90,43 cents à la clôture une semaine plus tôt sur l'IntercontinentalExchange, soit un recul de 4,5%.

Il était tombé mardi à 84,35 cents, son plus bas en 16 mois.

«Les spéculateurs étant ostensiblement absents du marché du coton en ce moment, il n'y avait simplement personne pour absorber les ventes, ce qui a entraîné une chute des cours dans un volume d'échanges faibles», a résumé la société Plexus Cotton.

Selon cette dernière, le dernier rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiale, publié vendredi dernier par le ministère américain de l'Agriculture (USDA), continuait à forcer à la prudence les investisseurs.

Ce rapport prévoyait une baisse de la consommation mondiale de fibre blanche pour la saison 2011/12 (-2,93 millions de balles), conjuguée à une révision à la hausse de la production (+2,71 millions de balles).

«Les marchés n'aiment pas l'incertitude et en ce moment il n'y a que ça: que ce soit dans le monde financier ou dans le marché du coton», a noté Plexus, déplorant notamment le fait que, selon elle, la Banque centrale européenne «ne semble pas pressée du tout» d'agir dans la crise de la dette.

La chute observée devrait entraîner une réduction de la surface de production dans les principaux pays producteurs, comme la Chine et les États-Unis, a fait valoir Commerzbank.

Pékin devrait ainsi réduire de 10,5% la superficie de ses champs de coton en 2012, indique Commerzbank, citant une étude réalisée par l'industrie chinoise.

L'indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d'Orient, évoluait à 92,55$ (pour 100 livres) contre 98,30$ à la fin de semaine précédente.