Nexen (T.NXY) a annoncé mardi avoir conclu une entente pour vendre 40% de ses actifs dans le secteur du gaz naturel en Colombie-Britannique à une entreprise japonaise spécialiste du gaz naturel liquéfié à l'échelle internationale.

Le producteur de pétrole et de gaz de Calgary vend ses intérêts dans le bassin de Horn River, l'enfoncement Cordova et le bassin de la Liard à un groupe mené par Inpex, qui compte des projets d'exploitation du gaz naturel liquéfié en Indonésie et en Australie.

Nexen continuera d'exploiter ces réservoirs de schiste à la suite de la conclusion de l'entente, prévue au premier trimestre de 2012.

Cette entente s'inscrit dans la tendance actuelle voyant des entreprises de partout dans le monde chercher des partenaires afin d'exploiter le gaz naturel canadien, avec pour objectif éventuel d'expédier le gaz en Asie, à bord de navires transporteurs de gaz liquéfié, une fois que des usines de transformation de la ressource et des ports auront été construits le long de la côte Ouest.

Les firmes américaines Apache  et EOG Resources de même que le géant canadien du gaz naturel Encana projettent de construire un terminal à Kitimat, en Colombie-Britannique.

Nexen est l'une des plus internationales des entreprises canadiennes du secteur de l'énergie, avec des activités dans le golfe du Mexique, en mer du Nord, en Afrique et au Moyen-Orient.

À la Bourse de Toronto, mardi après-midi, les actions de Nexen valaient 15,97 $, en hausse de 70 cents, soit quelque 4,6%, par rapport à leur précédent cours de clôture.