Les prix du pétrole se sont repliés lundi à New York, après avoir frôlé 100 $ le baril, le marché s'inquiétant de nouveau de la capacité de la zone euro à contenir la crise de la dette.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de «light sweet crude» pour livraison en décembre a terminé à 98,14 $, en baisse de 85 cents par rapport à vendredi.

Les cours, qui avaient pris plus de 3$ sur les deux dernières séances de la semaine dernière, ont atteint lundi dans les échanges électroniques précédant la séance à la criée à New York 99,69 $, leur plus haut niveau depuis fin juillet. Ils sont ensuite repartis à la baisse.

«C'est une journée intéressante. Les prix sont restés assez élevés dans les échanges asiatiques, soutenus par les changements structurels en Grèce et en Italie, qui ont suscité un certain optimisme», a commenté Bart Melek, de TD Securities.

«Mais une nouvelle fois on constate des inquiétudes concernant la crise de la dette en Europe. Les gens se sont reportés vers le dollar américain pour se protéger du risque et cela a affecté la confiance sur le marché pétrolier», a-t-il poursuivi.

Les marchés avaient d'abord été soutenus par la démission, pendant le week-end, du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi. Dimanche soir, l'ex-commissaire européen Mario Monti, un économiste respecté des marchés, a été chargé de constituer une nouvelle équipe.

Mais les Bourses sont ensuite reparties en baisse après une émission de dette en Italie à des taux très élevés (plus de 6% pour des titres à 5 ans).

«L'optimisme est refroidi une fois de plus par la zone euro», a relevé Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Des tensions sont par ailleurs apparues sur les titres de dette publique de l'Espagne, dont les taux ont bondi, signe des inquiétudes du marché concernant la santé financière du pays, où sont prévues dimanche des élections parlementaires.

L'euro s'est nettement replié, renforçant le dollar, mouvement qui tend à rendre le brut moins intéressant pour les acheteurs munis d'autres devises.