L'entreprise pétrolière et gazière TransCanada (T.TRP) a déclaré mardi un bénéfice de 384 millions pour le troisième trimestre, une hausse de 11 % par rapport aux 377 millions récoltés pendant la même période l'an dernier.

La firme de Calgary précise que cela correspond à un bénéfice de 55 cents par action, contre 54 cents par action l'an dernier. Les analystes interrogés par Thomson Reuters anticipaient un bénéfice de 57 cents par action.

Ses revenus sont toutefois passés de 2,13 milliards l'an dernier à 2,39 milliards cette année.

TransCanada attend la décision du département d'État américain concernant son controversé projet de pipeline Keystone XL, qui prolongerait un pipeline actuel jusqu'au golfe du Mexique. Le pipeline existant achemine du pétrole de l'Alberta vers le Midwest et l'Oklahoma.

Les écologistes s'opposent au projet, puisque le pétrole exporté proviendrait de l'exploitation des sables bitumineux. Plusieurs autres intervenants s'inquiètent d'une menace éventuelle à l'eau potable en cas de déversement.

La décision finale revient toutefois au département d'État, puisque le pipeline traversera la frontière entre les deux pays. Elle est attendue d'ici la fin de l'année, mais possiblement plus tard.