Le groupe pétrolier américain ConocoPhillips (COP) a dépassé les attentes en publiant mercredi un bénéfice net pour le troisième trimestre de 2,61 milliards de dollars, pourtant en baisse de 14%, et un chiffre d'affaires en forte hausse.

Rapporté au nombre d'actions et hors éléments exceptionnels, le bénéfice ressort à 2,52 $, alors que les analystes tablaient sur 2,18 $.

Le chiffre d'affaires, en progression de 28% à 63,63 milliards de dollars, est aussi supérieur aux prévisions de Wall Street (63,18 milliards).

«Les résultats de ce trimestre ont bénéficié de conditions de marché améliorées», a commenté le PDG du groupe Jim Mulva, cité dans un communiqué.

«Alors que les prix des matières premières ont été plus élevés, la production de la division exploration production a été plus faible, principalement en raison de la suspension des opérations dans le golfe du Bohai (en Chine où le groupe a provoqué une marée noire, ndlr) et en Libye», a-t-il noté.

«Nos activités de raffinerie et distribution se sont bien tenues, permettant de dégager des marges plus solides sur la raffinerie», a-t-il ajouté.

Le groupe a été affecté au cours du trimestre par des éléments exceptionnels à hauteur de 837 millions de dollars, «principalement en raison de pertes liées à la disposition d'actifs, de moins-values et d'un changement fiscal au Royaume-Uni», a souligné le groupe.

ConocoPhillips, qui a annoncé en juillet la scission de ses activités, a indiqué que Ryan Lance deviendrait le nouveau directeur général de ConocoPhillips, qui conserve l'exploration-production, et Greg Garland celui de la société regroupant le raffinage et la distribution.

Le titre prenait 1,87% à 72 $ dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York.