La producteur canadien d'or et d'argent AuRico Gold (T.AUQ) a annoncé lundi avoir conclu une entente afin de faire l'acquisition de Northgate Minerals (T.NGX) dans le cadre d'un échange d'actions évalué à 1,46 milliard.

Le président et chef de la direction d'AuRico, René Marion, a affirmé que la transaction donnerait naissance à un producteur d'or présent dans trois des plus grandes régions minières du monde, soit le Mexique, le Canada et l'Australie.

La compagnie fusionnée pourrait produire plus de 500 000 onces d'or par année, a ajouté M. Marion.

AuRico exploite entre autres la mine Ocampo dans l'État du Chihuahua, au Mexique. Pour sa part, Northgate possède le projet aurifère Young-Davidson, dans le Nord de l'Ontario.

Une fois leurs activités combinées, d'ici à l'an prochain, AuRico et Northgate compteront six mines produisant de l'or et trois projets aurifères en voie de développement.

En vertu des termes de l'entente, qui devrait être conclue d'ici à la fin du mois d'octobre et devra être approuvée par les actionnaires de même que les autorités de réglementation, les actionnaires de Northgate recevront 0,365 action d'Aurico en échange de chacune de leurs propres actions.

L'offre, qui représente une prime de 45 % si l'on tient compte de la valeur moyenne des deux titres lors des 20 dernières journées, confère aux actions de Northgate une valeur d'environ 5,01 $ l'unité.

Par ailleurs, la transaction met un frein à l'acquisition de Primero Mining en échange d'environ 409 millions US, annoncée le mois dernier. Primera recevra une indemnité de résiliation de 25 millions.

À la Bourse de Toronto, lundi après-midi, les actions d'AuRico valaient 11,44 $, en baisse de 2,28 $, soit près de 17 %, par rapport à leur précédent cours de clôture. Celles de Northgate affichaient une forte hausse d'un peu plus de 31 %, ou 97 cents, à 4,07 $.