Les prix du pétrole ont fini en hausse pour la quatrième séance de suite à New York, dans un marché soutenu par l'accord entre dirigeants européens sur la Grèce et espérant une issue positive aux négociations sur la dette aux États-Unis.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» pour livraison en septembre a terminé à 99,87 $, en progression de 74 cents par rapport à la veille.

En baisse à l'ouverture, les cours ont remonté la pente au fil de la séance, montant à 100,19 $ en fin de journée, prix inédit depuis début juin.

«La tendance du marché est positive. Je ne serais pas surpris que le baril remonte aux alentours de 105 $», a commenté Phillip Streible, de la maison de courtage Lind Waldock.

«Les facteurs positifs sont nombreux. On a des statistiques économiques assez bonnes aux États-Unis, des bons résultats d'entreprises, une solution sur la dette en Europe et des discussions sur le plafond de la dette aux États-Unis», a-t-il énuméré.

Selon l'analyste, les prix ont été tirés vers le haut par des «couvertures de position»: les courtiers ont liquidé leurs paris à la baisse, de peur notamment qu'un accord soit obtenu entre démocrates et républicains pendant le week-end pour éviter un défaut de paiement des États-Unis.

Le marché est également resté bien orienté au lendemain de l'accord en Europe pour adopter un nouveau soutien financier à Athènes et renforcer l'arsenal de la zone euro face à la crise de la dette. Ces mesures, dont les grands principes avaient été connus dans la journée jeudi, ont été confirmées après la clôture du marché pétrolier.