Le fonds de revenu Boralex (T.BPT.UN) énergie a connu une baisse substantielle de ses résultats au troisième trimestre par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, en raison notamment de l'arrêt complet de production de la centrale de Dolbeau.

Ainsi, Boralex énergie a enregistré une perte nette de 709 000 $, ou un cent par part, au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre dernier, contre un bénéfice net de 2,81 millions de dollars, ou cinq cents par part, un an plus tôt.

Les revenus de Boralex énergie tirés de la vente d'énergie se sont, pour leur part, établis à 19,9 millions au cours du dernier trimestre complété, contre 23,5 millions au trimestre correspondant en 2008.

En publiant ses résultats mercredi, l'entreprise a indiqué que ses centrales hydroélectriques situées aux États-Unis et sa centrale thermique de Senneterre, au Québec, ont largement contribué à compenser la baisse des résultats occasionnés par l'arrêt, pendant le trimestre, de la centrale de Dolbeau par une hausse de production d'électricité à hauteur de 1,4 million.

Boralex énergie a conclu une entente de principe sur le redémarrage temporaire de la centrale de Dolbeau avec la société AbitibiBowater et reprendra les opérations de la centrale à compter du 15 novembre prochain jusqu'au 15 avril 2010. Les activités de la centrale avaient été interrompues en juin en raison d'un problème d'approvisionnement en résidus de bois - servant à alimenter la centrale -, venant principalement d'AbitibiBowater. Cette dernière est actuellement en restructuration et a mis fin à certains de ses contrats afin de réduire ses coûts.

Le fonds de revenu Boralex énergie est une fiducie à capital variable, sans personnalité morale, qui possède indirectement des participations dans 10 centrales de production d'énergie hydroélectrique, thermique ou de cogénération à base de résidus de bois ainsi que de cogénération au gaz naturel situées au Québec et aux États-Unis.