Alimentation Couche-Tard a vu ses profits bondir de 41,5 pour cent au quatrième trimestre alors que les acquisitions et la croissance interne ont stimulé les résultats de l'exploitant de dépanneurs et de stations-service.

La multinationale établie à Laval a dévoilé, lundi, après la fermeture des marchés, un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 392,7 millions $ US, ou 70 cents US par action, en hausse de 115,1 millions $ US par rapport à la même période il y a un an. Le quatrième trimestre de l'exercice précédent comptait une semaine de moins, a souligné Couche-Tard.

Pour la période de trois mois terminée le 29 avril, les revenus de la société ont été de 13,6 milliards $ US, alors qu'ils avaient été de 9,6 milliards $ US au quatrième trimestre l'année dernière.

Abstraction faite des éléments non récurrents, Couche-Tard a engrangé un profit ajusté de 336 millions $ US, ou 59 cents US par action, en hausse par rapport à celui de 52 cents US par action de la même période un an plus tôt.

Les analystes sondés par Thomson Reuters Eikon tablaient sur des revenus de 12,88 milliards $ US ainsi qu'à un profit ajusté par action de 55 cents US.

Les ventes trimestrielles des magasins ouverts depuis au moins un an ont progressé de 3,6 pour cent au Canada, de 1,8 pour cent aux États-Unis et de 4,3 pour cent en Europe. Ces appréciations ont été calculées sur une base comparable de 12 semaines.

Le conseil d'administration de Couche-Tard a autorisé le versement, le 1er août, d'un dividende de 10 cents par action pour le trimestre, un paiement en hausse de 1 cent, soit 11,1 pour cent.

Pour l'exercice, Couche-Tard a généré des profits nets de 1,67 milliard $ US, ou 2,95 $ US par action, alors que son chiffre d'affaires s'est établi à 51,4 milliards $ US.

Cette performance a surpassé la cible des analystes, qui s'attendaient à un bénéfice par action de 2,85 $ US sur des recettes de 50,66 milliards $ US.

À la Bourse de Toronto, l'action de Couche-Tard a terminé la séance à 57 $, en hausse de 98 cents, ou 1,75 pour cent.