CST Brands, qui exploite 1900 dépanneurs au Canada et aux États-Unis, dit officiellement chercher des « solutions pour accroître la valeur des actionnaires ». En clair, l'entreprise texane pourrait être vendue, de sorte que les regards se tournent naturellement vers Couche-Tard.

Au Québec, CST Brands exploite les Dépanneurs du coin (associés aux postes d'essence Ultramar). Dans le reste du Canada et aux États-Unis, ses magasins portent les noms Corner Store et Nice N Easy.

En décembre dernier, deux actionnaires activistes - JCP Investment Management et Engine Capital LP - avaient publié des lettres ouvertes dans lesquelles ils exprimaient leurs préoccupations par rapport au prix de l'action de CST Brands.

En réponse à ces lettres, CST Brands a accepté de nommer deux personnes additionnelles à son conseil d'administration. Il s'agit de Thomas Dickson (ex-président du conseil de The Pantry) et de Rocky Dewbre (un ex-dirigeant de Sunoco).

Selon Wells Fargo Securities, il s'agit d'un « développement positif », étant donné « le fossé perpétuel entre la valeur intrinsèque du détaillant et le prix de ses actions ».

Dans une note aux investisseurs, l'analyste Keith Howlett, chez Desjardins, rappelle que JCP Investment Management était un actionnaire des dépanneurs The Pantry avant qu'ils ne soient acquis par Couche-Tard en 2014. De plus, la transaction s'est conclue au moment où Thomas Dickson en était le président du conseil.

Keith Howlett ne se prononce pas sur les chances qu'Alimentation Couche-Tard achète l'entreprise. Mais il mentionne que, d'après ses calculs, la valeur de CST Brands (4,3 milliards US) est « au-dessus du haut de la fourchette de ce que Couche-Tard paie traditionnellement pour ce type d'actif aux États-Unis et au Canada ». « Un important facteur sera le nombre de magasins [mis en vente] et la valeur de l'immobilier », ajoute-t-il.

CST Brands a été créée en mai 2013, après l'essaimage des activités de vente au détail du géant pétrolier Valero Energy. Elle emploie 14 500 personnes.