Target Canada et ses propriétaires immobiliers se sont entendus sur un plan qui donnera au détaillant jusqu'à la fin juin pour vendre les baux de ses magasins.

Selon des documents déposés auprès d'une cour ontarienne, les deux parties ont accepté que le tribunal nomme un vérificateur pour superviser le processus de vente.

Le détaillant aura ainsi jusqu'au 15 mai pour s'entendre sur les ventes et l'opération devra être close d'ici le 30 juin.

Si un bail n'est toujours pas vendu d'ici la date limite de juin, les droits retourneront au propriétaire, d'après les documents déposés en vue d'une audience prévue pour mercredi. Un juge décidera alors s'il approuve les changements.

Parmi les propriétaires qui détiennent les espaces loués par Target se trouvent notamment RioCan Real Estate Investment Trust [[|ticker sym='T.REI.UN'|]] et Primaris, une division de H&R Real Estate Investment Trust [[|ticker sym='T.HR.UN'|]].

Cette entente modifiée vise entre autres à répondre aux inquiétudes des propriétaires au sujet de l'avenir des espaces inoccupés. Elle permet aussi à Target de se rapprocher de son objectif consistant à quitter le marché canadien rapidement, plutôt que d'y réaliser des pertes pendant encore des années.

Le grand détaillant américain procède actuellement à la liquidation de ses 133 magasins canadiens, une opération qui entraînera la mise à pied de plus de 17 000 personnes.

Des représentants de certains des propriétaires immobiliers s'étaient inquiétés du fait que les magasins de Target puissent rester vacants pendant de longues périodes, ainsi que de la possibilité que leurs autres locataires perdent des ventes en raison de la liquidation des stocks de Target.

Target Canada a entamé jeudi sa vente de liquidation avec des rabais allant jusqu'à 30% du prix régulier sur certains produits. La plupart des rabais accordés se situaient cependant plus près des environs de 10%.