La chaîne de cafés Second Cup (T.SCU) a augmenté la taille d'une offre publique d'action précédemment annoncée à au moins 7 millions de dollars, par rapport à sa valeur initiale de 5 millions, en raison de la réaction positive des investisseurs.

L'offre pourrait générer jusqu'à 8,1 millions de dollars avant dépenses si GMP Securities exerçait une option qui lui permettrait de mettre la main sur une quantité additionnelle de 15% d'actions avant la fermeture de l'offre.

Second Cup a l'intention d'utiliser le produit de l'opération pour financer sa croissance et rénover les restaurants qu'elle détient afin d'en faire des emplacements prioritaires.

L'offre publique d'actions s'inscrit dans le cadre d'un plan de relance de trois ans pour la chaîne de cafés, qui a fait état la semaine dernière d'une perte de 26,3 millions de dollars pour son troisième trimestre - ce qui était essentiellement attribuable à une dévaluation de ses marques et de ses marques de commerce.

Second Cup doit affronter une concurrence accrue ces dernières années de la part des chaînes de cafés haut de gamme, comme l'Américaine Starbucks, et des grandes chaînes de restaurants comme Tim Hortons [[|ticker sym='T.THI'|]] et McDonald's.

La société de Mississauga travaille depuis plusieurs mois pour tenter de regagner sa position sur le marché canadien. Elle a notamment engagé en février Alix Box - qui a occupé des postes de direction chez Holt Renfrew et Starbucks - à titre de chef de la direction.