Alimentation Couche-Tard (T.ATD.B) a annoncé mardi l'acquisition de 55 magasins de Tri Star Marketing situés dans les États américains de l'Illinois et de l'Indiana pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

En vertu de l'entente, l'entreprise québécoise achèterait également trois dépôts de carburants situés en Illinois et en Indiana.

Suivant cette acquisition, qui s'effectuera par l'entremise de liquidités disponibles, les 55 magasins seront exploités sous la bannière Circle K par la division Midwest d'Alimentation Couche-Tard.

L'entreprise a également indiqué qu'elle garderait les marques de carburants existantes (Phillips 66 et Mobil) offertes par ces établissements. Elle achèterait aussi les terrains et bâtiments de 54 sites en plus d'assumer le bail ou de louer l'autre établissement.

Une fois la transaction complétée - ce qui est prévu pour le 12 octobre - l'unité d'affaires du Midwest de Couche-Tard comptera 600 magasins corporatifs et 193 autres sites, comprenant des franchisés.

Alimentation Couche-Tard est l'une des plus grandes chaînes de dépanneurs en Amérique du Nord avec 6241 magasins exploités sous les bannières Couche-Tard, Mac's et Circle K. En Europe, l'entreprise établie à Laval compte aussi 2258 stations-service, surtout sous la bannière Statoil Fuel & Retail, à travers la Scandinavie, la Pologne, les pays baltiques ainsi que la Russie.

Photo Maxime Bergeron, archives La Presse

Une succursale Circle K, filiale de Couche-Tard, aux États-Unis.