Metro (T.MRU) perd un autre membre de sa haute direction. Sa vice-présidente principale de la division Ontario, Johanne Choinière, a été recrutée par Dollarama (T.DOL). Elle y remplacera Stéphane Gonthier, à titre de chef de l'exploitation.

La dirigeante entrera en fonction le 12 mai.  Dans ses nouvelles fonctions, Johanne Choinière sera responsable de la supervision des opérations des magasins ainsi que de la logistique, de la distribution et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Johanne Choinière était chez Metro depuis 1999 où elle a occupé plusieurs postes à la haute direction incluant celui de vice-présidente principale de la mise en marché pour Metro Ontario. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l'Université Bishop's.

« Je suis très heureux d'accueillir Johanne au sein de l'équipe de Dollarama. Son parcours impressionnant et ses grandes qualités de leader font de cette cadre dirigeante chevronnée la candidate idéale pour soutenir et stimuler la croissance et le succès continus de Dollarama », a déclaré Larry Rossy, président du conseil et chef de la direction de Dollarama.

L'analyste Peter Sklar, de BMO Marchés des Capitaux, a bien réagi à la nomination de Johanne Choinière. « Nous l'avons rencontrée et nous avons été généralement impressionnés par sa compréhension des activités de Metro et son apparent leadership. Même si elle n'a pas d'expérience dans le marché des magasins à 1 $, nous croyons que ses connaissances acquises chez Metro seront transférables chez Dollarama. »

Le poste de chef de l'exploitation était vacant depuis le départ de Stéphane Gonthier. Le dirigeant avait quitté Dollarama en août 2013 pour accepter le poste de président et chef de la direction de 99¢ Only Stores, une chaîne de magasins à 1$ établie en Californie.

Trois départs

L'an dernier, Robert Sawyer, vice-président exécutif et chef des opérations de Metro depuis 2009, a accepté le poste de PDG du groupe Rona. 

En 2012, on se rappellera que Richard Dufresne, chef de la direction financière de Metro, avait fait le saut chez George Weston Limited, propriétaire des chaînes d'épicerie Loblaw, Maxi et Provigo. 

Après avoir occupé différents postes importants chez Metro, donc celui de vice-président principal pour la division Ontario, Alain Brisebois, avait fait le saut chez Couche-Tard, en 2008. Depuis l'an dernier, il travaille chez Rona à titre de premier vice-président et chef de la direction commerciale.