La saison des achats des Fêtes de fin d'année est plus importante que prévu aux États-Unis. Les détaillants retiennent leur souffle, espérant que les consommateurs continueront de dépenser lors des derniers jours qui restent avant Noël.

Les ventes réalisées entre le début du mois de novembre et samedi dernier ont augmenté de 2,5% au sud de la frontière, comparativement à la même période il y a un an, a indiqué la firme de recherche ShopperTrak, qui n'a cependant pas accolé de montant d'argent à cette donnée.

En ligne, les consommateurs ont dépensé presque 32 milliards US en vue des Fêtes de fin d'année, ce qui représente une augmentation de 15% par rapport à l'an dernier, selon comScore, qui s'attarde aux achats faits via le Web.

Les hausses enregistrées constituent une bonne nouvelle pour les détaillants, qui ne sont toutefois pas encore sortis du bois. La dernière semaine précédant Noël, qui inclut quatre des dix plus importantes journées d'emplettes des Fêtes, peuvent représenter jusqu'à 20% des ventes totales de la saison.

Il s'agit de la période la plus importante de l'année pour les détaillants. Ces derniers peuvent réaliser de 25 à 40% de leurs ventes annuelles durant les deux derniers mois de l'année.

Durant la présente saison des achats des Fêtes, les magasins américains devraient enregistrer des ventes atteignant jusqu'à 469,1 milliards US, selon la National Retail Federation, la plus importante association de détaillants aux États-Unis.