Les consommateurs ont dépensé davantage à l'occasion du «Black Friday» et du Cyber lundi en 2011 que l'année dernière, selon un rapport publié vendredi par une société de traitement de transactions par carte de débit et de crédit.

Aux États-Unis, le Black Friday, lendemain de l'Action de grâces, est le jour le plus occupé pour les détaillants. Le Cyber lundi, quant à lui, est devenu la journée de prédilection des internautes américains pour profiter d'importants rabais sur leurs achats en ligne.

Mais les détaillants canadiens sont aussi entrés dans la parade.

Selon l'étude de Solutions Moneris, les dépenses des Canadiens ont augmenté de 8,3% lundi et de 15,4% vendredi dernier, par rapport aux mêmes jours en 2010.

Les appareils électroniques étaient particulièrement en demande, puisqu'il s'agissait de la catégorie de produit en plus forte croissance durant ces deux jours.

Ces données coupent court aux prédictions pessimistes qui annonçaient une baisse des ventes en raison de l'instabilité économique mondiale.