Le grand détaillant Sears Canada (XXX) a mis à pied environ 70 employés de son siège social, au centre-ville de Toronto, tentant de renverser la vapeur après une série de décevants résultats financiers trimestriels.

Selon un représentant de la société, ces pertes d'emplois touchent des cadres intermédiaires et supérieurs. Au total, Sears Canada compte plus de 30 000 employés, dont environ le tiers travaille à temps plein.

Le détaillant a effectué d'importants changements à son équipe de direction dans l'espoir de mettre un terme à la stagnation des ventes lors des derniers trimestres. Un nombre grandissant de consommateurs vont dépenser leur argent ailleurs que chez Sears, et le détaillant veut être plus concurrentiel avant l'arrivée de l'américain Target sur le marché canadien.

Sears Canada a embauché en juillet Calvin McDonald, un ancien dirigeant des Compagnies Loblaw, au poste de chef de la direction.

Selon le porte-parole Vincent Power, M. McDonald commence à connaître la société et travaille très rapidement avec son équipe de direction pour mettre certaines mesures en place dans le cadre d'une stratégie à long terme.

Sears Canada a aussi embauché Steven Goldsmith, qui a travaillé comme vice-président exécutif dans la division en ligne de Limited Brands, en tant que vice-président exécutif du marchandisage.

La société a récemment affiché une perte nette de 46,6 millions pour le trimestre terminé le 30 octobre, en baisse par rapport à un bénéfice de 20,8 millions un an plus tôt. Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an - un indicateur clé de la performance pour les détaillants - ont retraité de 7,8% au plus récent trimestre par rapport à l'année dernière.

Sears Canada, détenue à 92 pour cent par le géant américain du détail Sears Holding, compte 196 grands magasins, 280 magasins-concessions dans de plus petites communautés et 1700 comptoirs de vente par catalogue.

L'action de Sears Canada a pris mardi 10 cents à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 12,70 $.