Le groupe d'investissement torontois Fairfax Financial Holdings a présenté lundi une offre d'achat de 71 millions sur Prime Restaurants, soit 7,75 $ par action, surpassant ainsi une offre précédente de la société Cara.

Prime Restaurants a sollicité elle-même l'offre de Fairfax, en vertu d'une disposition de l'entente conclue le mois dernier avec Cara, qui a proposé en octobre de verser 59 millions - ou 7 $ par action - pour mettre la main sur l'exploitant des chaînes de restaurants East Side Mario's, Casey's et D'Arcy McGee's.

Cara avait indiqué le 17 octobre que les restaurants de Prime s'inséreraient bien dans ses activités, qui comprennent les bannières Swiss Chalet, Harvey's, Milestones, Montana's Cookhouse et Kelsey's.

Selon l'accord entre Cara et Prime, cette dernière pouvait entreprendre des démarches pour dénicher une meilleure offre mais Cara aurait alors cinq jours pour améliorer sa propre proposition ou abandonner et ainsi recevoir une indemnité de rupture.

Cara a indiqué lundi qu'elle examinait la proposition d'acquisition de Fairfax [[|ticker sym='T.FFH'|]] et qu'elle évaluerait ses options en fonction de l'accord précédemment conclu, sans donner plus de détails.

L'action de Prime [[|ticker sym='T.EAT'|]] bondissait lundi midi de près de 10 % à la Bourse de Toronto, où elle prenait 68 cents pour se transiger à 7,61 $. Elle a touché plus tôt dans la séance un nouveau sommet de 52 semaines à 7,63 $.

Fairfax est essentiellement un groupe d'assurance, mais investit aussi dans d'autres secteurs à l'occasion.