La Société des alcools du Québec (SAQ) a enregistré des profits nets de 207,9 millions de dollars au premier trimestre, en hausse de 5,5 % par rapport à la même période en 2010.

Les ventes nettes de la société d'État se sont chiffrées à 608,3 millions, en hausse de 25,8 millions ou 4,4 %.

Les charges d'exploitation ont atteint 115,9 millions, en hausse de 2,6 % par rapport à l'an dernier. Cela représente 19,1 % des ventes nettes, contre 19,4 % il y a un an.

Les revenus du réseau des succursales se sont élevés à 533,2 millions , en hausse de quatre pour cent par rapport à l'an dernier.

Les ventes nettes des grossistes-épiciers ont quant à elles progressé de 7,3 % pour atteindre 75,1 millions.

Les ventes de vin ont crû de 4,2 % pour atteindre 34,7 millions de litres. Les spiritueux ont enregistré une progression plus modeste de 2,3 % pour un total de 4,4 millions de litres.

Dans la catégorie des bières artisanales et importées, des cidres et des «produits complémentaires», les ventes sont demeurées stables à 0,8 million de litres.

Enfin, le déclin s'est poursuivi du côté des boissons panachées («coolers»). Leurs ventes ont reculé de 7,7 % pour s'établir à 2,4 millions de litres.