Les magasins Hart (T.HIS) ont connu une année 2010 difficile, mais le fondateur de l'entreprise cinquantenaire a promis mardi que les investissements des derniers mois allaient commencer à porter leurs fruits d'ici la fin de l'année.

Le détaillant exploite 92 magasins à rayons de moyenne surface situés au Québec, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique.

Au cours de l'exercice qui a pris fin le 29 janvier, son chiffre d'affaires a reculé de 2,7 % pour atteindre 174,7 millions, une baisse que Hart attribue à la frilosité des consommateurs.

L'entreprise fondée en 1960 vient en outre de perdre son grand patron, Michael Hart. Il est le neveu du fondateur, Harry Hart, lequel reprendra les commandes en attendant qu'un nouveau dirigeant soit désigné.

Pour se redresser, Hart mise sur la modernisation de ses systèmes informatiques, qui vient d'être complétée, et sur une amélioration de ses pratiques de mise en marché. L'entreprise doit devenir plus efficace, a résumé M. Hart mardi, à l'occasion de l'assemblée annuelle des actionnaires.

Conjugués à la diminution des ventes, les investissements en informatique ont plombé les résultats du dernier exercice, qui s'est soldé par une perte nette de 1,7 million (13 cents par action). Un an plus tôt, le détaillant avait dégagé des profits nets de 1,6 million.

Harry Hart prévoit que le nouveau système informatique permettra d'améliorer les résultats à partir de la deuxième moitié de l'exercice en cours. Les résultats du premier trimestre seront publiés le mois prochain.