Wal-Mart a dévoilé vendredi un programme de rachat d'actions de 15 milliards $, alors que la compagnie tentait de rassurer ses actionnaires sur son potentiel de croissance.



Ce rachat d'actions remplacera un autre programme de 15 milliards $ amorcé il y a un an. La compagnie a racheté 244 millions d'actions pour une valeur de 12,9 milliards $ dans le cadre de ce programme.

Le vice-président et directeur financier, Charles Holley, a soutenu lors de l'assemblée des actionnaires, vendredi, que cela reflétait le rendement «solide» de l'entreprise.

Alors que les ventes à l'international progressent, la compagnie tente toujours de renverser un glissement de deux ans au pays, aucun signe ne laissant entrevoir à quel moment un regain pourrait survenir.

Le président et chef de la direction, Bill Simon, a soutenu que «beaucoup de progrès» avait été accompli au cours des 11 derniers mois et ajouté croire que la compagnie s'en allait dans la bonne direction.

Il a toutefois prévenu qu'il était impossible de «prédire l'état de la météo et de l'économie».

Les magasins Wal-Mart sont encore affectés par une politique de retrait de produits et de prix à la baisse, mise en place il y a deux ans, qui n'a pas porté ses fruits. La concurrence de joueurs en ligne tels que Amazon.com fait aussi mal au détaillant américain.

Les données publiées jeudi sur les ventes des principaux détaillants en mai, incluant le rival Target, ont encore montré que les pressions inflationnistes incitent les consommateurs à réduire leurs achats d'items non essentiels tels que les vêtements et les biens pour la maison.