La deuxième chaîne spécialisée en rénovations domiciliaires en importance aux États-Unis, le géant Lowe's (LOW) , a indiqué lundi que le mauvais temps et un ralentissement des dépenses des consommateurs pendant le deuxième trimestre ont vu ses revenus glisser à un seuil inférieur à ce qui était attendu, provoquant une dégringolade du bénéfice de 19 pour cent pendant cette période.

L'entreprise entend aussi réduire le nombre de nouveaux magasins qui ouvriront au cours du prochain exercice, en réponse à la piètre condition de l'économie et à la prudence des consommateurs.

Les résultats du deuxième trimestre de Lowe's sont radicalement différents de ceux enregistrés lors de la période précédente, quand l'engouement des consommateurs pour des produits comme les plantes et la peinture à l'approche du printemps avait permis à la compagnie de surpasser les attentes des analystes.

Lowe's a vu son bénéfice glisser à 759 millions US, ou 51 cents US par action, contre 938 millions US, ou 64 cents US, l'an dernier. Les revenus ont chuté de 5%, passant de 14,35 milliards US à 13,84 milliards US.

Les analystes attendaient un bénéfice de 54 cents US par action, et des revenus de 14,51 milliards US. Lowe's avait prédit un bénéfice entre 51 et 55 cents US par action.

Les ventes de magasins comparables ont plongé de 9,5%.

Le chef de la direction de Lowe's, Robert Niblock, a expliqué que le temps inhabituellement humide et frais qui a prévalu dans le nord-est des États-Unis a nuit aux ventes, notamment celles d'appareil de climatisation. Ces appareils se vendraient toutefois plutôt bien depuis le début du mois d'août.

M. Niblock a aussi expliqué que les chèques envoyés par Washington aux consommateurs l'an dernier avaient gonflé les résultats du trimestre correspondant en 2008.

Lowe's entend maintenant revoir à la baisse ses projets d'expansion pour 2010. Elle prévoit ouvrir 35 ou 40 nouveaux magasins pendant l'exercice, et enregistre une charge de 48 millions US pour annuler l'ouverture de quelque 80 nouveaux magasins au cours des prochaines années.

Le grand rival de Lowe's, Home Depot, doit publier ses résultats mardi.

Lowe's est arrivée sur le marché canadien en 2007. Elle compte 14 magasins dans la région de Toronto et dans le sud de l'Ontario.