La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, se rendra à Washington mardi pour négocier l'accord commercial trilatéral ALENA, sur lequel États-Unis et Mexique sont déjà tombés d'accord, a indiqué un porte-parole canadien lundi.

« Compte tenu de l'annonce encourageante de nouveaux progrès bilatéraux entre les États-Unis et le Mexique, le ministre Freeland se rendra à Washington pour poursuivre les négociations », a indiqué à l'AFP Adam Austen, porte-parole de la diplomatie canadienne.

Il a répété qu'Ottawa ne signerait « un nouvel accord ALENA que s'il est bon pour le Canada et bon pour la classe moyenne ».

Le Canada - lui aussi signataire de l'accord de 1994 - n'a pas participé à la dernière phase des négociations, mais était censé rejoindre la table une fois les différends entre le Mexique et les États-Unis réglés.

Mme Freeland a dû annuler sa visite en Ukraine prévue mardi, a indiqué lundi à l'AFP l'ambassade de ce pays à Kiev, après l'annonce par Washington d'un accord commercial avec le Mexique.

« Oui, la visite a été annulée », a confirmé l'ambassade canadienne à l'AFP sans autre précision.

Mme Freeland, qui a des racines ukrainiennes, devait se rendre à Kiev mardi pour rencontrer les dirigeants de ce pays dans le cadre de sa tournée européenne.