Une coentreprise de la firme montréalaise SNC-Lavalin (T.SNC) a obtenu de la Ville d'Edmonton un contrat d'environ 300 millions aux fins du projet de la ligne nord de transport léger sur rail (TLR) d'Edmonton.

Ce contrat comprend la gestion de la construction, la main-d'oeuvre, les matériaux et l'équipement pour tous les travaux de construction, de même que l'essai et la mise en service de la ligne avant qu'elle ne soit remise à la Ville.

Le contrat a été octroyé au North Link Partnership, une coentreprise détenue à parts égales par SNC--Lavalin et Graham Infrastructure.

La ligne nord de transport léger sur rail (LNTLR) consiste en un prolongement de 3,3 kilomètres entre la gare souterraine actuelle de Churchill adjacente à l'Hôtel de ville et le site du nouvel aréna et du développement commercial projetés.

Elle permettra également de desservir l'Université MacEwan, l'hôpital Royal Alexandra et le centre commercial Kingsway, et aboutira au campus du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT). Elle reliera éventuellement le réseau de TLR actuel à une ligne qui desservira la région au nord vers la ville de St. Albert.

Le premier tronçon de 700 mètres du prolongement nécessitera la construction d'un tunnel souterrain débutant à la gare de TLR de Churchill, sans interrompre le fonctionnement habituel du réseau de TLR qui passe par le tunnel existant. L'autre tronçon de 2,6 kilomètres sera constitué d'une voie de guidage au niveau du sol et de trois gares de voyageurs à construire à l'Université MacEwan, à un site près de l'hôpital Royal Alexandra et du centre commercial Kingsway, et au NAIT.

Les travaux pour le projet de la ligne nord de TLR ont débuté en mars 2011 et devraient prendre fin le 31 décembre 2013.