Certains Canadiens qui songent à prendre leur retraite avant 65 ans pourraient bien changer d'avis après avoir examiné les modifications apportées un peu plus tôt cette année au Régime de pensions du Canada (RPC).  

L'un des plus importants changements au RPC est la diminution du montant des prestations mensuelles pour les personnes prenant leur retraite avant 65 ans. Cette mesure ne concerne pas les Canadiens qui ont commencé à recevoir une prestation de retraite avant le 31 décembre 2010.

Tina Di Vito, qui dirige L'Institut Info-retraite BMO, est d'avis que les travailleurs qui prennent leur retraite avant 65 ans et qui ont besoin d'argent devraient commencer à recevoir les prestations du RPC immédiatement.

Selon elle, il ne vaut pas la peine pour ces personnes de tenter de reporter le versement de ces prestations dans l'espoir de recevoir une rente plus élevée plus tard.

Mais pour les personnes jouissant d'une plus grande marge de manoeuvre, la décision sera plus difficile à prendre et variera selon les économies et les autres sources de revenus de retraite, comme les régimes en milieu de travail et les versements de la Sécurité de la vieillesse.

«Beaucoup de personnes y réfléchissent et se demandent : »Quel est mon point d'équilibre? Est-ce que je devrais recevoir mes prestations plus tôt ou plus tard?«», a expliqué Mme Di Vito.

Cette dernière a précisé qu'il était facile d'effectuer les calculs nécessaires pour fournir une réponse à de telles questions. Mme Di Vito a toutefois fait valoir qu'il était impossible d'établir l'espérance de vie d'une personne et de calculer à quel moment cette dernière devrait commencer à recevoir ses prestations.

Les Canadiens qui décident de prendre leur retraite avant 65 ans recevront des versements du RPC réduits parce qu'ils auront droit à des prestations durant une période de temps plus longue que prévue.

En revanche, choisir de recevoir les prestations du RPC après 65 ans, plutôt qu'à cet âge, permet d'avoir droit à des montants annuels plus élevés parce que les versements devraient être effectués durant une période de temps plus courte avant le décès.

Avant l'entrée en vigueur des changements, le 1er janvier, les versements du RPC étaient réduits de 0,5 pour cent pour chaque mois de retraite prise avant l'âge de 65 ans.

Ainsi, un Canadien qui prenait sa retraite à l'âge de 60 ans, par exemple, disposait d'un montant de prestation 30 pour cent inférieur à celui pour une retraite commencée à 65 ans.

De 2012 à 2016, le gouvernement fédéral augmentera graduellement cette réduction jusqu'à 0,6 pour cent par mois.

Ce changement signifie que, d'ici 2016, le montant de prestation d'un Canadien qui prend sa retraite à l'âge de 60 ans sera 36 pour cent inférieur à celui pour une retraite commencée à 65 ans.

Parmi les changements apportés au RPC figure toutefois un avantage.

Avant le 1er janvier, le montant des prestations du RPC étaient augmenté de 0,5 pour cent pour chaque mois de retraite commencée après 65 ans et jusqu'à 70 ans. L'augmentation maximale pouvait donc atteindre 30 pour cent.

De 2011 à 2013, le gouvernement augmentera graduellement ce pourcentage de 0,7 point de pourcentage par mois, un geste qui signifie qu'en 2013, si vous commencez à recevoir votre RPC à l'âge de 70 ans, votre pension sera de 42 pour cent plus importante qu'elle ne l'aurait été si vous aviez commencé à recevoir vos prestations à 65 ans.

Patricia Lovett-Reid, première vice-présidente chez TD Waterhouse Canada, a déclaré que dans les faits, les gens empruntaient différents chemins vers la retraite.

«Vous pourriez décider de la prendre rapidement et de tenter ensuite d'obtenir une meilleure rente en investissant sur les marchés», explique-t-elle en parlant des pensions du RPC.

Mme Lovett-Reid a ajouté que les règles avaient été légèrement modifiées avant le début de l'année pour favoriser ceux qui ont opté pour recevoir leur pension du RPC plus tôt, tandis que les nouveaux changements apportés au système lui redonne une certaine neutralité.

«Vous devez vous demander quelles sont vos autres sources de revenus à la retraite», a relevé Mme Lovett-Reid.

«J'encourage les gens à examiner leur situation fiscale, et à déterminer si les bénéfices de retraite liés aux RPC de leur conjoint sont près du maximum.»

Mme Lovette-Reid a cependant souligné que la planification de la retraite comportait un ensemble de facteurs importants que seulement la rente qu'il sera possible de recevoir du Régime de pensions du Canada.