Le prochain budget fédéral, centré sur la réduction de l'imposant déficit fédéral, prévoira des diminutions de dépenses dans certains secteurs, mais «pas de grandes coupures», a assuré le premier ministre Stephen Harper en visite au Québec.

Au-delà de ces compressions, le budget contiendra des mesures «sévères» de limitation des dépenses gouvernementales, a précisé M. Harper lors d'une conférence de presse tenue à Windsor, dans les Cantons-de-l'Est, où il a fait une annonce en matière de foresterie.

Estrie: Domtar investit 24,8 millions grâce à Ottawa

Les transferts aux provinces qui contribuent à financer les services de santé et d'éducation font partie des postes budgétaires qui seront protégés, a réitéré le chef conservateur.

Stephen Harper a rappelé que le plan d'action économique de son gouvernement, lancé en 2008, tirait à sa fin et que celui-ci ne serait pas prolongé. Le prochain budget comprendra tout de même quelques initiatives «ciblées» destinées à soutenir la création d'emplois et à stimuler l'économie, a indiqué le premier ministre.

La date de dépôt du budget fédéral sera annoncée après la rentrée hivernale de la Chambre des communes, à la fin janvier. Le document est habituellement publié à la fin février ou au début mars.

Remaniement: Jim Flaherty reçoit un coup de main